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Plaquettes commerciales - Pascale Millan | Pascale Millan

Plaquettes commerciales

Photo : www.freepik.com / Creativeart

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

Pourquoi est-il conseillé d’en réaliser une ?

La plaquette commerciale est une présentation valorisante de votre entreprise et des produits et/ou services que vous proposez.

À l’heure du (presque) tout numérique, la plaquette commerciale reste et demeure un outil commercial complémentaire et indispensable à toute entreprise.

Réaliser une plaquette commerciale vous permet :
• de vous faire connaître auprès de vos clients et partenaires commerciaux,
• de laisser une trace de votre passage,
• d’offrir un outil de prospection à vos commerciaux,
• de présenter vos produits et/ou services,
• de détailler tous les moyens pour vous contacter.

5 points à respecter lors de la conception d’une plaquette commerciale :

1 – elle doit être lisible : il faut éviter d’avoir trop de texte, des caractères trop petits, une mauvaise gestion de l’espace…,

2 – elle doit être correctement illustrée : pas de photos amateurs, d’illustrations « fait maison », de schémas compliqués…,

3 – elle doit être correctement rédigée : mieux vaut éviter les phrases longues, préférer la vulgarisation à un vocabulaire trop technique. Il est important de la faire relire par un correcteur professionnel pour corriger les « coquilles » et les fautes de syntaxe éventuelles,

4 – elle doit cibler les destinataires : une plaquette universelle ne permet pas une bonne hiérarchisation de l’information,

et enfin,

5 – il faut définir clairement la finalité de cette plaquette : doit-elle développer la notoriété de l’entreprise ? Améliorer son image ? Présenter les produits commercialisés ?…

La réalisation de la plaquette commerciale

Même si le plus souvent elle est d’un format classique, comme le format A4, on peut aussi la penser dans d’autres formats pour la rendre plus originale ou plus percutante :
• sous forme de « nuancier » avec plusieurs volets pivotants,
• sous forme de chemise à rabats, avec des fiches-produit (cette option permet de rajouter des fiches si besoin ou de ne réimprimer que quelques fiches en cas de modifications),
• en format carré,
• en format paysage,
• avec plusieurs volets, en plis roulés ou accordéon, ou avec plusieurs pages sous forme de livret,
• etc.

L’impression est également importante, il existe des papiers et rendus très qualitatifs (vernis acrylique mat, vernis sélectif brillant, etc.) pour une valorisation encore plus technique de votre plaquette commerciale.

Selon vos besoins (et votre budget !), je vous proposerai la solution la mieux adaptée pour faire de votre plaquette commerciale un véritable atout commercial !

Vous trouverez dans le diaporama ci-dessous, quelques-une de mes réalisations.

Bonne visualisation !