Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
À quoi sert-elle ?
La charte graphique est un guide qui détermine les règles d’utilisation de votre identité visuelle.
Elle assure une cohérence et une harmonisation dans tous vos supports de communication : PAPIER (cartes de visite, flyers, affiches, enveloppes, papier à entête…), PHYSIQUE (enseignes, vitrines, bâches, véhicules, T-shirts…), VIRTUEL (vidéo, multimédia, site web, email, newsletters…).
Le respect de cette ligne graphique renforce l’image de qualité attachée à l’entreprise et à la marque, il est donc essentiel de s’y conformer.
Un logo ne doit être ni déformé, ni amputé, ni penché, il devra respecter les indications techniques énumérées dans la charte graphique.
Si votre charte graphique est respectée, votre image sera toujours cohérente quel que soit le support, et l’impact n’en sera que plus percutant et mémorisable.
Que contient une charte graphique ?
La charte graphique détaille les éléments constituant le LOGO.
Comme :
1 – Les éléments de base
(Extraits de la charte graphique réalisée pour RRUN, franchise et marque déposée, spécialisée en running et sports d’endurance)
• Les couleurs
• Utilisation sur fond coloré vif
• Utilisation sur fond coloré clair
2 – La typographie
• La typographie du logo
• La typographie de la baseline
• La ou les typographie(s) complémentaire(s) utilisées pour les plaquettes, publications diverses de la marques, sites Internet, etc.
3 – La papeterie
• Carte de visite et carton de correspondance
• Papier à en-tête et enveloppe
La charte graphique détaille également toutes les utilisations dérivées :
Comme :
1 – La signalétique extérieure
• L’enseigne, les vitrines
2 – La communication « PRINT »
• Les accroches publicitaires
• Les annonces-presse
• Les visuels, photos, banques d’images…
• etc.
3 – Les objets publicitaires
• Stylos, tee-shirts, mugs….
4 – Et aussi….
• Flocage véhicules
• Stand / Foire / Salons….
• etc.
(liste non exhaustive, chaque projet étant unique et nécessitant des aménagements personnalisés)
Finalité de la charte graphique
La charte graphique permet à l’entreprise et/ou à la marque d’être indépendant(s) pour la réalisation de futures déclinaisons de l’identité visuelle.
Le guide peut alors être remis aux différents prestataires pour qu’ils puissent réaliser tout supports et toutes déclinaisons publicitaires, promotionnelles ou informatives dans le respect de l’image et de la marque.